mercredi 20 février 2008

Le marché aux fétiches de Dantokpa

Nouveau pays, nouvelle ville, nouveau marché
Celui-ci, le marché de Dantokpa est le plus vaste d'Afrique de l'ouest
De nombreux pays voisins viennent s'y approvisionner

.




terre noircie par le charbon, bordée par la lagune
étals remplis de fruits et légumes colorés
du vieillard au petit enfant, tous nous apostrophent à grand coup de "yovo" (blanc en langue fon)
Thibaut, notre accompagnateur béninois, nous explique qu'à cela il faut répondre "méwi" (noir en langue fon)
ça les fait beaucoup rire..





et enfin nous y voila
, tout au bout du marché maraîcher, le marché aux fétiches le lieu qui me fait fantasmer depuis avant même notre départ en Afrique des étals remplis d'ingrédients nécessaires à la fabrication des fétiches vaudous (le Bénin est le berceau du vaudouisme)
Dentitions en tout genre, becs de poules, caméléons séchés, têtes de singe, peaux de félins, d'alligators et même... tête de rhinocéros




Autant d'éléments permettant de se fabriquer des portes bonheur en tout genre : vol, richesse, amour... tout est une question de savant mélange!
alors, vous choisissez laquelle?

Texte, photos et vidéo : claire

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça donne envie
heureusement que tu n'es pas partit sur ce marché avant de fabriquer mon filtre d'amour....
la prochaine fois que tu pars je me glisse dans la valise avec horn.Toutes ces images,et sons me feraient presque sentir l'odeur des fruits et épices.Un voyage par procuration...(j'envoie en anonyme je ne connais plus mon mot de passe
becs
jo

nadege a dit…

Nous voilà de retour de votre spectacle "les tailleurs" tu étais un peu avec nous, alors on a décidé d'aller voir un peu ce que tu devenais en Afrique.
Ce que tu vis est merveilleux, qelle superbe experience , tes yeux doivent pétiller d'admiration et de suprise.
Pleins de jolies pensées pour toi et pour moi, ce sera une pincée d'amour...
Nadège

Anonyme a dit…

Je choisirais bien volontiers la peau de félin plus douce et rafinée que la tête de singe que je porte déjà sur mes épaules!